crystalpalace1860 (photo 1860)

                 L'essor commercial  du verre au19° siècle va favoriser de nouvelles attitudes culturelles comme "regarder et collectionner". Cette sensibilité visuelle ambivalente devant les  nouveaux plaisirs qu'offre "la vitrine" se popularise avec les "passages" à Paris.
                 Le Crystal Palace, conçu comme "la Grande Exposition de Travaux Industriels de toutes les Nations " est l'artefact répondant le mieux à ces nouvelles aspirations.Construit à Hyde Park en 7 mois, en 1851, le Crystal Palace offre trois mille mètres carrées de surfaces vitrées, premier batiment  à être fabriqué avec des matériaux inédits, son infrastructure en treillis sera un modèle pour l'édification des "gratte-ciels".L'auteur du projet ,Joseph Paxton, jardinier royal de son état, s'est inspiré de la structure des serres.
               "Ce n'est ni du cristal, ni un palais, mais un bazar"  est une critique répandue devant l'étalage de plus de cent mille articles disposés par quatorze mille exposants( la moitié est britannique) sur dix huit kilomètres de stands. "L'Exposition " acquiert avec le Crystal Palace une dimension moderne avec sa connotation quasi religieuse de l'objet, montrant la richesse industrielle dans un espace où la flânerie annonce l'ère du loisir. Vers 1854 cet édifice regorge de distractions spectaculaires, préfiguration des parcs d'attraction du XX °siècle. Malgré sa popularité le Crystal Palace fit faillite en 1911 et il fut détruit par un incendie en 1936.

crystal1936 ( photo 1936)
              Les Expositions furent accusées de laisser libre cours au mauvais goût, au souci narratif, à la banalité et  à un phénomène esthétique récent : le kitsch ( où la fonction de l'objet est relégué au second plan, voire même l'original disparait au profit de la copie ).On notera une nouvelle perception de la Nature dans une époque (victorienne) où le déguisement et l'imitation se substituent au réel : animaux empaillés,mobilier animal, scènes animalières comiques,etc.

crystaljardin

Le Crystal Palace et les nouvelles modes : Bijoux végétaux, l'aquarium ,les globes de verre, les objets souvenirs, les mondes engloutis, les cavernes et grottes, les pétrifications,la copie et le simulacre,la photographie ( album), etc..

crystal1854 (gravure 1854)

( sources : Céleste Olalquiaga, Royaume de l'artifice)