Nouvelles du Monde Renversé
Palais de Tokyo (fev-mai 2007)
" (..) Après
CINQ MILLIARDS D'ANNEES, qui interrogeait l'élasticité du temps
et de l'espace, rassemble des œuvres qui se comportent
comme des oscillateurs, des ponts ou des points de basculement du réel
entre des polarités différentes.
« Le rapport a/b est tout
entier non pas dans un nombre c tel que a/b=c mais dans le signe
( / ) qui sépare a et b » disait Duchamp. L'art, entendu en ce
sens, n'est plus un résultat ou un produit, mais la barre de
fraction elle-même, le signe discret d'une transformation,
l’opérateur de nombreux renversements." in Présentation du Palais de Tokyo
Michel Blazy
(Oeuvres précédentes citées dans ce blog, voir 5 miliards d'années)
"
(..) Michel Blazy travaille avec le vivant. Il le place au centre
de son travail d’artiste et le laisse « faire son œuvre ».
Dispositifs évolutifs et installations éphémères lui permettent
d’explorer la prolifération incontrôlée de micro-organismes dont
les transformations et changements d’état sont autant de moments
nécessaires à l’activation de l’œuvre et à son développement, au
sens le plus concret du terme. Bâtisseur d’univers
aléatoires et fragiles, Michel Blazy aime manipuler les matières,
tenter d’en contrôler disparition et transformation ou, bien
au contraire, en être entièrement dépendant
Texte de présentation Palais de Tokyo (extrait)