10 janvier 2011

le "Ready Made" ( définition simplifiée)

On peut affirmer que la première apparition d’un” objet tout fait “ dans une exposition date de la fin du XIX siècle ( période des Arts Incohérents).Exposer sans modification ,si ce n’est nommer autrement l’objet , n’est donc pas une nouveauté à l’époque de Duchamp sauf que les Incohérents  font de l’humour et non de l’Art,  il n’y a aucune remise en cause des critères esthétiques de l’Epoque.."Bas Relief" ( un bas  fixé sur un support en bois) exposé vers 1886, refait par Présence Panchounette   “Ceci est de... [Lire la suite]

10 janvier 2011

Jean Dubuffet et l'Art Brut

( texte de Nelly Brunel,extraits) Art  BrutAprès la Seconde Guerre mondiale, quelques  artistes, adeptes d’une peinture improvisée,  ressentent la nécessité de profondes remises  en question. Leur art, dit "informel", ne doit rien au passé et ne subit aucune influence. Jean Dubuffet fait partie de ces peintres dont l’objectif est de  s’arracher de l’emprise de la tradition et  d’explorer des territoires inconnus, afin de retrouver la "spontanéité ancestrale de la main  humaine quand elle trace des... [Lire la suite]
Posté par artair à 02:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 janvier 2011

Le Monochrome comme genre,quelques indications

(1) On peut  aborder le monochrome sous deux angles différents :  peindre un monochrome et inventer la notion de monochromie. Sans nul doute  c’est Klein  en se revendiquant " Yves le Monochrome" (1) qui a affirmé  la  Monochromie comme notion et comme genre , même si la peinture monochrome était pratiquée  au même moment par ses  contemporains (ad Reinhardt (2) "Black Paintings", Frank Stella) et bien sûr auparavant  par  ses prédécesseurs ( Malevitch, "Quadrangle")..(2) C’est à... [Lire la suite]
09 janvier 2011

"La photographie est une idée" ( quelques notes)

Généralement  la naissance de la  photographie est  présentée   comme une incarnation de l’ image naturelle qui se retrouve dans   le rêve, le Saint Suaire, le reflet, parfois on avance qu’elle serait  une conséquence logique  de la camera obscura, comme si  la venue de la photographie  était forcément  inéluctable  mais aussi paradoxal que cela puisse paraître  la photographie  n’était pas au XIX siècle une priorité scientifique .Le caractère ludique et... [Lire la suite]
Posté par artair à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 janvier 2011

Crystal Palace (notions élémentaires)

                (photo 1860)                  L'essor commercial  du verre au19° siècle va favoriser de nouvelles attitudes culturelles comme "regarder et collectionner". Cette sensibilité visuelle ambivalente devant les  nouveaux plaisirs qu'offre "la vitrine" se popularise avec les "passages" à Paris.                 Le Crystal Palace, conçu comme "la Grande... [Lire la suite]
Posté par artair à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 janvier 2011

Art numérique/art digital ( définitions élémentaires)

Cet article ,évolutif, permettra d’énumérer quelques évidences ( voire truismes) concernant cette nouvelle forme d’art qui remet en cause implicitement des conceptions esthétiques datées du XX siècle. Par définition l’image  numérique (apparue vers les années 50)  est le produit d’un  traitement informatique . Par l’intermédiaire d’un scanner, un dessin "fait à la main"  est reconstitué au moyen de pixels ( point par point, rectangulaire ou carré) , autrement  l’image peut être construite  par des ... [Lire la suite]

07 janvier 2011

Art Biologique ( définitions élémentaires)

L’art biologique engendre deux types de discours, le premier est d’ordre technique catégorisant ainsi  les oeuvres selon des processus de fabrication (art transgénique, art biotechnologique,art génétique,etc.. )(1)Le second est d’ordre social ,politique et éthique soulevant des questions sensibles touchant à la manipulation du vivant. La question esthétique reste assez souvent périphérique toutefois on peut dégager quelques directions.L’art biologique est un art de l’invisible, à savoir  un art  non perceptible ... [Lire la suite]
20 octobre 2010

La silhouette, du physionotrace à Kara Walker

La légende  raconte que la fille du célèbre potier Dibutade, traça le contour de l’ombre du visage de  son amant projetée sur le mur  à la veille de son départ.. Dibutade, en aurait tiré un relief en appliquant de l’argile sur le dessin (  mythes sur la naissance du dessin et de la sculpture) Le portrait  en silhouette ou ombromanie devient à la mode sous le règne de Louis XV.L’étymologie du mot silhouette vient de Etienne de Silhouette (1709-1767), ministre éphémère des finances. On avance plusieurs... [Lire la suite]
13 mars 2010

Représentation de l'espace en art ( quelques repères)

                         ESPACE PROFONDMasquage partiel des plans : le masquage  signale  un devant et un   derrière  (Egypte,Moyen Age) Trouée, portes, fenêtres,.., voir Vermeer  et  Velasquez,... La porte devient alors un objet charnière entre deux mondes, le réel et l’image, voire même une ouverture vers l’infini.Traitement de la couleur  et/ou de la lumière    -Perspective... [Lire la suite]
Posté par artair à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
24 octobre 2009

Bruce Conner (1933-2008) "Found Footage"

Bruce Conner est un plasticien connu en premier lieu  pour son travail cinématographique "Movie",1958.. ,un film de montage basé sur la scansion à caractère non narratif dont les éléments  constitutifs sont pour la plupart   des chutes de film  et de documentaires scientifiques ( found footage) .  Dans une logique post-Dada, il explore divers territoires d'expression : encre, assemblage, photographies et aussi clips vidéo pour des groupes  comme Devo (Mongoloïd)..Dans les années 2000 après... [Lire la suite]
Posté par artair à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,