BrassaiPageInterieur On peut affirmer, si l'on souhaite établir  une chronologie rigoureuse, avancer que c'est le photographe Brassaï qui est le premier à avoir attiré l'attention sur cette pratique artistique marginale. Dès 1934,publication de textes et photos dans la revue surréaliste Le Minotaure.

Définir le “ Street art “ comme  une  Intervention plastique dans un espace urbain ( tags, affiche,pochoirs; stickers, peintures,...) oblige de facto à définir des sous catégories.

Une légende urbaine relative au graffiti : "Kilroy was here ", on raconte que ce graffiti a été découvert lors du débarquement en Normandie par les GI en entrant dans un village. D'un auteur inconnu , ce graffiti  a été popularisé par les soldats qui l'ont écrit un peu partout même pendant la guerre de Corée.  Ce graffiti apparait dans de nombreux films et appartient désormais à la culture populaire américaine , il est gravé sur le monument aux morts à Washington.

kilroy_1

Le “Muralisme” d’origine mexicaine est une peinture murale  figurative souvent subventionnée à caractère généralement  évènementiel ( funéraire pour les gangs de L.A. ou politique) et longtemps localisée sur la côte ouest des USA.
Référence : Diego Rivera
Rivera3

La reconnaissance officielle  du graffiti  apparait pour la première fois  dans le post générique réalisé par Saul Bass dans West Side Story.. Marquage géographique  des gangs à la signature (tags)  à but existentiel ( the fame),  le graffiti devient un phénomène  urbain dès le début des années 70 à NewYork (Taki 183, the Saint,...)..et le mouvement Hip Hop   naturellement  de par sa spécificité urbaine et radicale développe  ce type d’intervention plastique qui se compléxifie ( le graf’ au  style buble ou wildstyle) en s’inspirant  même des graphismes  issus des  comics underground comme ceux de  Vaughn Bodé.

Techniques  du street art  ( freehand graffiti, stencils, sketch design, wheatpasting, sticker , pochoirs, affiches, peintures, installation, sculpture,etc..)..


Relation : Arts Plastiques et Street Art ,

ex. Keith Haring, J.M. Basquiat
keith_haring_leibowitz

Aujourd‘hui on observe   que  le Street Art  est de plus en plus investi par des artistes dont la virtuosité technique et le discours politico-artistique sont manifestes et très rapidement reconnus par le circuit  traditionnel d'exposition..

(voir le "Artivisme")


Références :Banksi, Blu, Blek le Rat, Photographe J.R.
blu_jr_domaBeggarrue_de_rivoli_paris_photo_jr

 Banksy,  site

banksy_again

Ajoutons aussi que le sticker appartient  au Street Art , "Andre The Giant has a posse" est un mouvement street créé par Frank Shepard Fairey en 1989

Le sticker fait référence au célèbre catcheur d'origine française" André dit le géant"

AndreTheGiantSticker