Jean Dubuffet et l'Art Brut
( texte de Nelly Brunel,extraits)
Art Brut
Après la Seconde Guerre mondiale, quelques artistes, adeptes d’une peinture improvisée, ressentent la nécessité de profondes remises en question. Leur art, dit "informel", ne doit rien au passé et ne subit aucune influence. Jean Dubuffet fait partie de ces peintres dont l’objectif est de s’arracher de l’emprise de la tradition et d’explorer des territoires inconnus, afin de retrouver la "spontanéité ancestrale de la main humaine quand elle trace des signes".....
Pour dénoncer le caractère sélectif et répressif de la culture officielle, il crée en 1945 le concept de l’art brut *, un art spontané et inventif refusant tout effet d’harmonie et de beauté, ayant pour auteurs des "personnes obscures, étrangères aux milieux artistiques professionnels".
Art brut préféré aux arts culturels, Dubuffet, 1949 (extrait)
"Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique,dans lesquels donc le mimétisme(..) ait peu ou pas de part,de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets,choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition,rythmes,façons d'écriture,etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode...."
*Note de artair : le terme d'"art brut" est bien sûr un abus de langage,( voir Etienne Souriau ) faisant référence implicitement à l'opposition nature-culture, "toutefois le sens le plus festif et le plus poétique de l'expression art brut nous est livré par la première carrière de Dubuffet comme négociant en vin, pour les meilleurs champagnes,"brut" qualifierait l'état le moins frelaté,le plus pur. "( d'après Colin Rhodes , Art Outsider)
Références : Gaston Chaissac ( avec réserve car il était loin d'être un autodidacte ingénu ) , Facteur Cheval, Lesage ,etc..
( et "Outsider Art" pour les pays anglophones)
Biographie (by artair)
A 41 ans Jean Dubuffet commence à produire des oeuvres artistiques , tout en s’intéressant à l’art de la marginalité ( comme l’Art Brut, les graffitis) . Il affectionne particulièrement les matières non conventionnelles comme le goudron, la terre, les feuilles d’arbre, les débris,etc.. qu’il intégre à ses travaux..
1962 Grand cycle de” l’Hourloupe”. Ce tracé, découvert en griffonnant avec des stylos à bille pendant des conversations téléphoniques, inscrit sur la surface plane du tableau un peuple de figures qui vont peu à peu se développer dans l’espace.
1966 Les premières sculptures en polystyrène peintes au vinyl, “Tours,Bornes, Arbres”, espaces entiers habités, de cette période deux édifices demeurent dans la région parisienne Tours aux figures (1988 ,IleSaint Germain) et Villa Falbala
( Périgny sur Yerres)..
Dubuffet joue avec la gaucherie, le gribouillage, la matière brute, et redécouvre ainsi l’origine de l’art. La figure humaine, aux contours élémentaires, se réduit à celle d’un pauvre bonhomme abandonné (Dhôtel nuancé d’abricot, 1947 ; Métafysix, 1950). La série de portraits Plus beaux qu’ils croient, présentée en 1947, suivie des Corps de dames, en 1951, provoque une violente réaction du public..
Dhotel nuance d'abricot
1947
Oil on canvas
45 1/2 x 35 in. (116 x 89 cm)