Eléments simples sur l’histoire des jeux vidéo
Nous vous recommandons de consulter le site wikipedia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vidéo et http://americanart.si.edu/exhibitions/archive/2012/games/featuredgames/ du Smithsonian American Art Museum ( historique  PDF  très complet).. Sans oublier bien sûr l’ouvrage de Mathieu Triclot “Philosophie des jeux vidéo” en ligne sur http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=135..

En quelques mots, la généalogie du jeu vidéo  :
-“Tennis for Two” (1958) de W.Higinbotham reliant un oscilloscope à un ordinateur.
-”Spacewar” (1962) programme dirigé par Steve Russell “Le jeu de 1962 possède une importance historique sans équivalent(....).il a incarné le jeu vidéo pendant une décennie(...).Au début des années 70 , c’est encore Spacewar qui sert de modèle à Nolan Bushnell...Les décisions de design qui président à sa création, la nouvelle forme d’intimité avec la machine informatique qu’il autorise, le type d’expérience qu’il met en avant, tout ceci fonctionne encore dans les jeux vidéo d’aujourd’hui “ (page 100 M. Triclot -Philosophie des jeux vidéo)
-La culture du “hacker” : le hack ,à l’origine, est du jargon désignant  “, une réponse technique fun et inattendue,un bidouillage génial ou  une invention maline”, cette pratique du hack est influencée par  la culture masculine : thème de la guerre spatiale ( Spacewar).Mais l’univers sidéral  de Spacewar  est une solution  simple et pertinente aux problèmes posés par la représentation  d’un décor, “l’espace” exigeant  moins de puissance de calcul..

 


La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéos - Part 1

 

Nous noterons que l’Esthétique des jeux vidéo est encore à faire et nous vous conseillons de visiter l’excellent diaporama sur ce lien       http://www.slideshare.net/regarde/lesthtique-du-jeu-vido-de-labstraction-gomtrique-au-triomphe-du-photoralisme

Les questions que posent le jeu vidéo sur le principe de réalité sont différentes du cinéma ,et selon Triclot le jeu vidéo développe une nouvelle forme de réalisme: “ un réalisme expérimental”  “le jeu vidéo s’inscrit dans le basculement de la question de la perception ( ce que je vois) vers l’action ( ce que je fais).Il n s’agit plus pour le joueur d’interpréter un monde, mais de le transformer”... (page 96)