Le Monochrome comme genre,quelques indications
(1) On peut aborder le monochrome sous deux angles différents : peindre un monochrome et inventer la notion de monochromie. Sans nul doute c’est Klein en se revendiquant " Yves le Monochrome" (1) qui a affirmé la Monochromie comme notion et comme genre , même si la peinture monochrome était pratiquée au même moment par ses contemporains (ad Reinhardt (2) "Black Paintings", Frank Stella) et bien sûr auparavant par ses prédécesseurs ( Malevitch, "Quadrangle")..
(2)
C’est à partir de l’exposition "Monochrome Malerei "au musée de Leverkusen en 1960 que le monochrome est consacré officiellement comme genre . Un genre radical qui autorise toutefois la diversité ( Soulages,Morelet, Ryman..), c’est cette radicalité qui interroge la peinture en s’exonérant de la forme et du dessin mais qui reste trop souvent tributaire du discours ( références à la spiritualité ou la pureté) perceptible par le titre et les textes accompagnant l’oeuvre.. pouvant conduire même à l’académisation (selon Denys Riou).
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(4)
On ne doit pas ignorer que les monochromes étaient connus bien avant le 20 siècle , et étaient visibles dans des salons comme ceux des Incohérents ( fin du XIX siècle) et dans les facéties d’Alphonse Allais (3) (4) "Album Primo-Avrilesque" 1897, ces monochromes aux textes burlesques relevaient d’une rhétorique de l’ironie, d’un humour désenchanté annonçant la fin supposée de l’Art.
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