Pi_ce_non_balay_e_II_La nature morte est une peinture qui représente des objets inanimés. Genre mineur pour l'Académie, la nature morte  est aujourd'hui considérée comme le genre le mieux adapté pour interroger les formes,couleurs et valeurs..
De l'Antiquité jusqu'au Moyen Age, la nature morte  est une partie d'une composition .Le genre s'autonomise au 16° siècle   dans un arrangement sensuel (Tables servies..) .Au 17° siècle, la Nature Morte est aussi prétexte à la méditation ("Vanités ").Au 18° le réalisme de certaines compositions  , comme avec Chardin,  tend à faire  glisser la Nature  Morte   vers  le Temps suspendu..
chardinray_1728

"On ne voudrait pas manger une pomme de Cézanne, on voudrait la copier"
  Maurice Denis
Au 19° siècle, Cézanne trouvera dans la Nature Morte un champ d'expériences plastiques,  ses explorations artistiques seront reprises par les cubistes et futuristes pour résoudre les problèmes de la représentation spatiale..Du Dadaïsme au Pop Art et le Nouveau Réalisme , la Nature morte ( dont l'objet)  devient le lieu du discours par exemple la dénonciation de la société de consommation.. (fig,mosaïque du II siecle, Chardin, Cézanne)

c_zannepaul_1873

Consulter l'album  "Nature Morte " et  Sebastian Stoskopff dans la catégorie  15°,16°,17° siècle